ONG DAPI-BENIN

(Dispensaire Ami des Prisonniers et des Indigents)

02 BP 526 Bohicon

Tél: +229 22 15 39 80

      +229 97 02 30 07

ongdapibenin@yahoo.fr

 

 

LAUREAT 2013 DU PRIX DES DROITS DE L'HOMME

DE L'AMBASSADE DE FRANCE AU BENIN

             

 

 

 

     DAPI-FRANCE

             69630 Chaponost

        Tél :+ 33 6 09 69 54 42

        sydapibenin@gmail.com

       

 

Un seul nom :  DAPI,

 

Une seule volonté :

 

aider les prisonniers et leurs familles.

DAPI BENIN en bref

 

DAPI BENIN est la seule organisation non gouvernementale au Bénin à avoir un accès illimité aux prisons (jour et nuit, à tous les prisonniers). Elle dispose d'un dispensaire à Bohicon, ville où se trouve aussi le siège de l’ONG et le Centre d’accueil des enfants des prisonniers.  

 

 

Ce que nous faisons à DAPI BENIN :

  • Pour les prisonniers :

Nous travaillons pour que les conditions dans les prisons respectent la dignité humaine afin que les détenus puissent jouir des mêmes droits que les autres citoyens.

Nous permettons aux prisonniers d'accéder aux soins en organisant des visites médicales et en distribuant gratuitement des médicaments. Nous sensibilisons aussi les prisonniers sur le VIH/Sida.

Pour améliorer la situation alimentaire dans les prisons, nous organisons des distributions de vivres. DAPI-Bénin a aussi foré des puits d’eau potable dans quelques prisons.

Pour informer les détenus sur leurs droits et devoirs en prison, nous organisons des séances de sensibilisation à l'intérieur des prisons.  

  • Pour les enfants des prisonniers :

Les enfants de prisonniers sont particulièrement vulnérables et donc risquent de devenir des délinquants, puis des prisonniers s'ils sont abandonnés à eux-mêmes. Nous promouvons donc leur éducation et leur formation, de l’alphabétisation à  l’informatique et internet.

Dans ce contexte, DAPI-Bénin tient un centre d’accueil, d’éducation et de formation des enfants des prisonniers et des orphelins. Les enfants sont accueillis en internat et peuvent aller à notre école primaire et au cours secondaire. En 2014, le centre a en charge 487 enfants en milieu ouvert ou fermé.

Les enfants de prisonniers qui restent dans leurs familles peuvent aussi bénéficier de notre soutien, par exemple pour financer leur scolarité. Nous leurs offrons un abri sain et sûr et une formation scolaire et professionnelle.

Après le cours secondaire, DAPI-Bénin s’occupe aussi de la formation professionnelle des enfants (apprentissage en menuiserie, mécanique auto, tissage et tricotage, formation d'aide-soignant(e)). Les enfants peuvent aussi fréquenter les collèges et lycées de Bohicon.

  • Pour la population en général :

Avec nos dispensaires dans des lieux reculés nous travaillons à améliorer les conditions d’hygiène et de santé dans les zones rurales.

Nous faisons de l’éducation civique et sociale par des émissions de radio dans la perspective de la démocratie au quotidien et l’enseignement des lois de la République. A travers ces émissions, nous contribuons à la prévention des crimes du fait de l'ignorance des lois en vigueur. Nous menons aussi des activités de plaidoyer et lobbying auprès des gouvernants pour promouvoir la bonne gouvernance et un Etat de droit.              

                 

Toutes nos actions nécessitent des fonds importants. Or nous ne bénéficions d'aucune subvention gouvernementale ou régionale, Nous ne fonctionnons qu'avec des fonds provenant d'appels d'offre auprès de structures internationales et de particuliers ou d'associations solidaires de notre action.

Certaines actions sont donc parfois temporairement suspendues par manque de financement.