ONG DAPI-BENIN

(Dispensaire Ami des Prisonniers et des Indigents)

02 BP 526 Bohicon

Tél: +229 22 15 39 80

      +229 97 02 30 07

ongdapibenin@yahoo.fr

 

 

LAUREAT 2013 DU PRIX DES DROITS DE L'HOMME

DE L'AMBASSADE DE FRANCE AU BENIN

             

 

 

 

     DAPI-FRANCE

             69630 Chaponost

        Tél :+ 33 6 09 69 54 42

        sydapibenin@gmail.com

       

 

Un seul nom :  DAPI,

 

Une seule volonté :

 

aider les prisonniers et leurs familles.

A. E.

 

DAPI-Bénin dispose d'un dispensaire tenu par la femme de Dominique Sounou qui est infirmière.Elle nous aime beaucoup et n'aime jamais nous voir tomber malade. Elle nous soigne toujours en cas de maladie et nous contrôle pour l'hygiène. Elle nous donne une bonne éducation et nous apprend beaucoup de choses. Elle nous prodigue beaucoup de conseils.

Pendant les jours de fête, nous redeviendrons plus heureux. DAPI et sa femme nous donnent de beaux vêtements et nous offrent des cadeaux. Nous mangeons des repas riches. Nous buvons de la boisson sucrée. Nous sommes disponibles et satisfaits.

 

note : les enfants ne boivent que de l'eau au quotidien ; les "sucreries" (sodas) sont donc particulièrement appréciées pour les fêtes.

 

 

A. Ed.

 

Par rapport à notre fête de Noël, nous avons bien fêté avec notre directeur DAPI. Il a donné à chacun de nous de bonnes choses, des cadeaux, de bons habits, des chaussures, et il nous a invité à table pour manger. Il nous a offert un bon mets accompagné de bissap. 

Nous sommes même allés à la mairie pour fêter Noël avec le maire de notre ville. A la mairie, de nombreux groupes de danse se sont formés, nous avons aussi participé à ces groupes. A un moment, nous avons reçu la visite du président de la République du Bénin qui a laissé aussi des traces sur nous en nous souhaitant une bonne fête de Noël. Il a aussi partagé des cadeaux aux petits.

Aux environs de 16 heures, nous sommes rentrés à la maison dans une bonne ambiance de joie, nos coeurs remplis d'espoir et de fête. La fête s'est bien déroulée avec notre directeur.

 

note : le bissap est une boisson sucrée fabriquée avec des fleurs d'hibiscus (bissap)

 

 

D.

 

Chez nous, à DAPI, on a bien fêté la fête de Noël. Le maire de Bohicon nous a invité à la mairie. Arrivés à la mairie, on nous a fait asseoir sur des chaises sous la bâche. Devant la bâche, il y a un podium ; sur le podium, il y a des chaises, et sur une chaise il y a Papa Noël. Il est avec des cadeaux pour les enfants sages et obéissants. On est revenus à la maison et maman a déjà préparé un bon repas chaud accompagné de viande de poule et de bissap. On a bien mangé et la fête est bonne.

Noël, c'est la fête de tous les enfants de la terre : noirs, blancs, jaunes ou rouges.