ONG DAPI-BENIN

(Dispensaire Ami des Prisonniers et des Indigents)

02 BP 526 Bohicon

Tél: +229 22 15 39 80

      +229 97 02 30 07

ongdapibenin@yahoo.fr

 

 

LAUREAT 2013 DU PRIX DES DROITS DE L'HOMME

DE L'AMBASSADE DE FRANCE AU BENIN

             

 

 

 

     DAPI-FRANCE

             69630 Chaponost

        Tél :+ 33 6 09 69 54 42

        sydapibenin@gmail.com

       

 

Un seul nom :  DAPI,

 

Une seule volonté :

 

aider les prisonniers et leurs familles.

             DAPI-Bénin à la recherche d'un assistant juridique                                                                   (et du financement de son salaire...)

Sur suggestion du Procureur de la République d'Abomey, DAPI-Bénin va essayer de participer à l'amélioration de la prise en charge des personnes incarcérées.

En effet, malgré l'existence d'un texte dans le nouveau Code de procédure pénale qui permet à toute personne n'ayant pas eu de contact avec le juge qui s'occupe de son dossier au bout de deux ans d'incarcération, de demander une liberté provisoire, trop de personnes emprisonnées sont dans cette situation depuis trois, quatre ans, voire plus. 

 

L'exécution par un salarié de DAPI-Bénin de la tâche consistant à lister ces prisonniers "oubliés" serait extrêmement utile. Certains dossiers ont pu être perdus. D'autres sont encore en attente compte tenu du retard immense pris par les magistrats à remplir leurs fonctions, ceci par manque de moyens.

 

Cet assistant travaillera dans un premier temps à la prison d'Abomey en rencontrant dans cet établissement pénitentiaire le régisseur et des prisonniers remplissant des fonctions à l'intérieur de la cour : le chef de cour, le surveillant général et les responsables de chambres.

Les personnes dans cette situation insupportable "d'oubliés" de la justice pourront être identifiées et leur cas rapidement soumis au procureur.

 

Espérons que cette initiative pourra se réaliser pour ensuite s'étendre à d'autres prisons du Bénin.