ONG DAPI-BENIN

(Dispensaire Ami des Prisonniers et des Indigents)

02 BP 526 Bohicon

Tél: +229 22 15 39 80

      +229 97 02 30 07

ongdapibenin@yahoo.fr

 

 

LAUREAT 2013 DU PRIX DES DROITS DE L'HOMME

DE L'AMBASSADE DE FRANCE AU BENIN

             

 

 

 

     DAPI-FRANCE

             69630 Chaponost

        Tél :+ 33 6 09 69 54 42

        sydapibenin@gmail.com

       

 

Un seul nom :  DAPI,

 

Une seule volonté :

 

aider les prisonniers et leurs familles.

                      Une femme régisseure de prison

La première régisseure de prison s'est installée à son poste à la prison civile de Lokossa le jeudi 3 décembre 2015.

 

Devant ses collaborateurs qui lui ont promis leur aide et des représentants de la société civile, dont le directeur de DAPI-Bénin, Agnès Aimée ADJAGBO a dévoilé ses ambitions pour cet établissement pénitentiaire de 500 détenus.

Cette adjudant-cheffe peut se targuer de 20 ans d'expérience dans la gendarmerie et elle a travaillé à la prison civile de Cotonou.

 

Pour Lokossa, elle aspire à lancer des activités génératrices de revenus (AGR) et des activités occupationnelles. Il n'y a rien à faire à l'intérieur de cette prison, pas de télévision, pas d'atelier de couture ou autre. Les prisonniers attendent...

 

Et on sait que cette attente peut être longue compte tenu du délai de jugement presque toujours de plusieurs années (sauf pour les mineurs).

 

Madame Adjagbo a donc la volonté d'organiser sa prison en unités de production. Compte tenu de la difficulté de trouver des financements pour ses projets, elle va se tourner aussi vers les ONG.

C'est pour cela qu'après son discours d'installation, elle a été très heureuse de rencontrer DAPI-Bénin qui, compte tenu de son expertise, est sans doute l'association la mieux placée pour participer  à la création d'ateliers. La pisciculture est envisagée.

 

 

Une réunion de travail est d'ailleurs prévue prochainement avec le nouveau DAPAS, Monsieur Dadjo (directeur de l'administration pénitentiaire et de l'assistance sociale).